fl_07g_rg.gif (523 octets)                                   DESIMLOCKAGE  D'UN  TELEPHONE MOBILE


Lorsque vous souscrivez un contrat chez un opérateur (généralement 1 ou 2 ans), vous avez la possibilité d'avoir un mobile à un prix bien inférieur à son prix réel. Ce mobile est verrouillé ou "simlocké", c'est à dire qu'il n'est pas utilisable en l'état par un autre opérateur. Pöur pouvoir le rendre libre d'accès à tout opérateur, il faut le "désimlocker". Ce désimlockage peut être fait
- sur votre espace client de votre opérateur qui vous indique la procédure à suivre, ou
- en lui téléphonant (Bouygues : 614 / SFR : 1023 / Orange : 3970,...) Vous devrez lui indiquer le N° de la ligne, modèle et marque de votre mobile, nom et adresse du propriétaire, le code IMEI du mobile) ou
- sur votre mobile en suivant les étapes suivantes :

Désimlockage possible gratuitement 3 mois après avoir acheté le portable, sinon 76 € TTC de frais.
Si le contrat est de 2 ans, il faut attendre le début de la 2e  année du contrat. Dans tous les cas restent à payer le ¼ des mensualités restantes.

De préférence, faire la procédure suivante avant de résilier le contrat :

-             Mettre la carte SIM (correspondant au contrat initial) dans le téléphone

-             Portabilité : Faire le 3179 pour obtenir le n° RIO qui permet de garder son n° de téléphone tout en changeant d’opérateur (respecter les espaces)

-             Désimlockage (4 étapes) : Faire le 3970 (Orange) / 614 (Bouygues) / 1023 (SFR) et suivre la procédure

o       Demande et Réception d’un email (sécurité)

o       Demande de n° IMEI du téléphone (faire le *#06#)

o       SMS de confirmation

o       Réception d’un email avec code de désimlockage

-             Mettre la carte SIM du nouvel opérateur dans le téléphone

-             Entrer le code de désimlockage

-             Le téléphone est désimlocké. VÉRIFIER EN INSÉRANT LA CARTE SIM D'UN AUTRE OPÉRATEUR.

-             Pour garder  son numéro de téléphone de l’ancien opérateur, le n° RIO est demandé (identique pour une même carte SIM)
Carte SIM FREE : Une « activation » doit être faite sur le site www.free.fr

 

Si le contrat est déjà résilié, contacter l’ancien opérateur (sur site, en activant différentes procédures ou par tchat, ou par téléphone). Données nécessaires :

N° IMEI, coordonnées perso, réf. du mobile, ancien n° de tél., ancien n° client, un n° de tél. pour être joignable, un email

 

En cas de pb pour débloquer un mobile, malgré le code de désimlockage :

-             Désimlockage finalisé avec : #0111*[code de désimlockage réseau]#   puis appuyer sur la touche verte du téléphone. Apparaît un message du type « personnalisat° terminée ». Cette procédure fonctionne semble t’il avec ou sans carte SIM.

 

Divers à connaître

 -             Récupérer le code PIN, pour débloquer mobile (après 3 faux mots de passe successifs) : **05*[n° PUK]*[code]*[code]#    (le code PIN par défaut est généralement inscrit au dos de la carte SIM). Ensuite, possibilité de choisir un nouveau code PIN.

-             N° PUK : Inscrit à l’arrière du support de la carte SIM ou accessible sur le site du prestataire.

-             N° IMEI (indispensable pour désimlockage ainsi qu’en cas de perte ou vol du téléphone pour le bloquer) :    *#06#   (ou tél. sous batterie ou carte SIM)

-             N° RIO (portabilité : maintien du même n° en changeant de mobile) : 3179

-            Désimlockage sur site Orange :  http://touslesmobiles.orange.fr  / Sélectionner marque et modèle / Valider / « Prise en main et dépannage »/ Sécurité / Désimlockage ou SIMlock/Waplock/Déverrouiller le mobile. Sinon utiliser tchat.  

 

Autre possibilité pour désimlocker un mobile (après essais infructueux) / Exemple pour les anciens clients Orange : Envoyer un courrier postal à :

Orange service clients Mobile  41965  BLOIS CEDEX 9