DESIMLOCKAGE D'UN TELEPHONE MOBILE
Lorsque
vous souscrivez un contrat chez un opérateur (généralement 1 ou 2 ans), vous avez la
possibilité d'avoir un mobile à un prix bien inférieur à son prix réel. Ce mobile est
verrouillé ou "simlocké", c'est à dire qu'il n'est pas utilisable en l'état
par un autre opérateur. Pöur pouvoir le rendre libre d'accès à tout opérateur, il
faut le "désimlocker". Ce désimlockage peut être fait
- sur votre espace client de votre opérateur qui vous indique la procédure à suivre, ou
- en lui téléphonant (Bouygues : 614 / SFR : 1023 / Orange : 3970,...) Vous devrez lui
indiquer le N° de la ligne, modèle et marque de votre mobile, nom et adresse du
propriétaire, le code IMEI du mobile) ou
- sur votre mobile en suivant les étapes suivantes :
Désimlockage
possible gratuitement 3 mois après avoir acheté le portable, sinon 76 TTC de
frais.
Si
le contrat est de 2 ans, il faut attendre le début de la 2e année du contrat. Dans
tous les cas restent à payer le ¼ des mensualités restantes.
De
préférence, faire la procédure suivante avant de résilier le contrat
-
Mettre la carte SIM
(correspondant au contrat initial) dans le téléphone
-
Portabilité :
Faire le 3179 pour obtenir le n° RIO qui permet de garder son n° de téléphone tout en
changeant dopérateur (respecter les espaces)
-
Désimlockage (4
étapes) : Faire le 3970
(Orange) / 614 (Bouygues) / 1023 (SFR) et
suivre la procédure
o
Demande
et Réception dun email (sécurité)
o
Demande
de n° IMEI du téléphone (faire le *#06#)
o
SMS
de confirmation
o
Réception
dun email avec code de désimlockage
-
Mettre la carte SIM du
nouvel opérateur dans le téléphone
-
Entrer le code de
désimlockage
-
Le téléphone est
désimlocké
-
Pour garder son numéro de téléphone de lancien
opérateur, le n° RIO est demandé (identique pour une même carte SIM)
Carte SIM FREE : Une « activation » doit être faite sur le site www.free.fr
Si
le contrat est déjà résilié, contacter lancien opérateur (sur site, en activant
différentes procédures ou par tchat, ou par téléphone). Données nécessaires :
N°
IMEI, coordonnées perso, réf. du mobile, ancien n° de tél., ancien n° client, un n°
de tél. pour être joignable, un email
En
cas de pb pour débloquer un mobile, malgré le code de désimlockage :
-
Désimlockage finalisé avec : #0111*[code de désimlockage réseau]# puis
appuyer sur la touche verte du téléphone. Apparaît un message du type
« personnalisat° terminée ». Cette procédure fonctionne semble til
avec ou sans carte SIM.
Divers à
connaître
-
N° PUK : Inscrit
à larrière du support de la carte SIM ou accessible sur le site du prestataire.
-
N° IMEI (indispensable
pour désimlockage ainsi quen cas de perte ou vol du téléphone pour le
bloquer) : *#06# (ou tél. sous batterie ou carte SIM)
-
N° RIO
(portabilité : maintien du même n° en changeant de mobile) : 3179
-
Désimlockage sur site Orange : http://touslesmobiles.orange.fr / Sélectionner marque et modèle / Valider /
« Prise en main et dépannage »/ Sécurité / Désimlockage ou
SIMlock/Waplock/Déverrouiller le mobile. Sinon utiliser tchat.
Autre
possibilité pour désimlocker un mobile (après essais infructueux) / Exemple pour les
anciens clients Orange : Envoyer un courrier postal à :
Orange
service clients Mobile 41965 BLOIS CEDEX 9